Découvrir
Découvrir les Tours de Merle
Ici, nous ne sommes pas dans un château fort traditionnel habituellement occupé et administré par un seul seigneur, maître en son domaine…
La forteresse des Tours de Merle, ses tours et ses logis abritaient non pas un seul seigneur mais plusieurs seigneurs qui cohabitaient et gouvernaient ensemble.
Ce système de « co-seigneurie » était alors courant dans le Limousin médiéval et permettait à différentes familles de seigneurs d’acquérir plus de pouvoir vis-à-vis des forces voisines. Chaque seigneur vivait dans sa propre tour avec l’ensemble de sa famille, à proximité des tours des seigneurs voisins.
Ainsi, au cours des siècles, pas moins de huit familles ont cohabité ou se sont succédées sur cet éperon : les Merle, les Pesteil, les Carbonnières et bien d’autres encore.
L’ensemble de ces différents logis bâtis sur l’éperon, gouvernés par plusieurs seigneurs et abritant à ses pieds un village d’une centaine d’habitants formaient un ensemble fortifié que l’on appelle castrum.
Découvrir les Tours de Merle
Bien que perchées sur leur rocher, en un lieu qui semble isolé et difficilement atteignable, le castrum de Merle n’en était pas pour autant dénué de vie et d’animations.
Les seigneurs n’étaient pas les seuls à occuper la presqu’île, puisqu’un village s’était installé sous l’ombre rassurante des tours, au bord de la rivière, source de vie. En 1350, le village abritait plus d’une centaine de personnes : éleveurs, paysans, forgerons, charpentiers, tisserands, cordonniers…Et même un prêtre et un notaire ! Ses habitants étaient protégés par les seigneurs, à qui ils devaient des services et des taxes, en échange de leur protection et de l’entretien des infrastructures utiles à la vie quotidienne par les seigneurs : les fours à pain autrement nommés les fours banaux, les moulins et les chemins…
Grâce à vous, l'histoire continue !
Les Tours de Merle sont classées Monument Historique depuis 1927 et le site, niché au sein d’une zone Natura 2000, est également inscrit au titre de son paysage depuis 1942. Gérées par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne depuis 2020, ce rocher bouillonnant de vie au Moyen-âge continue d’être animé et de vivre grâce aux nombreuses animations qui y sont proposées chaque année pour éveiller l’imagination des visiteurs, petits et grands ! Et grâce à vous, l’histoire continue…
Chaque billet d’entrée acheté contribue à l’entretien, la sauvegarde et la valorisation des Tours de Merle, et pour ça, toute l’équipe vous remercie du fond du cœur !
Découvrir les Tours de Merle
Les Tours de Merle améliorent leur village d’accueil et réalisent actuellement des travaux pour mieux vous accueillir à partir du mois de juillet.
La Communauté de Communes Xaintrie Val’ Dordogne, gestionnaire du site mène cette opération de travaux avec pour Maitre d’Œuvre : Luc Joudinaud, Architecte du Patrimoine (La Gare Architectes).
La saison 2024 va donc dévoiler en plus d’une programmation passionnante, une toute nouvelle boutique et une nouvelle billetterie, un nouvel espace de médiation et des sanitaires entièrement restaurés.
Soucieuse de la conservation de son patrimoine d’exception, la Communauté de Communes conserve les bâtis existants et leur aspect d’origine, pour retranscrire au mieux l’ambiance chaleureuse du village d’accueil des Tours de Merle.
Ce projet d’envergure est co-financé par l’Union européenne et le Fonds Européen FEADER, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Corrèze et un apport de 20 % de la Communauté Communes Xaintrie – Val’ Dordogne.
Parcourez notre programme 2024
Inscriptions Newsletter
Visite libre / Visite guidée
Les tarifs varient pour les soirées. Consultez la page tarifs pour plus d'informations
Les Tours de Merle
19220 Saint-Geniez-ô-Merle
Terrain accidenté non adapté aux poussettes et PMR. Consultez nos recommandations avant votre venue.