Découvrir
Découvrir les Tours de Merle
La Xaintrie est une micro-région historique et naturelle dont les origines sont aujourd’hui encore floues pour les historiens qui se penchent sur la question.
La Xaintrie est un vaste espace qui s’assoit sur la rive gauche de la Dordogne et qui coupé d’est en ouest par une gorge profonde au fond de laquelle coule la rivière Maronne. Plateau granitique qui jouxte les terres cantaliennes, la Xaintrie dévoile un paysage accidenté par endroits, vallonné par d’autres et qui s’étend sur un petit territoire « plus tout à fait limousin et pas encore vraiment auvergnat ». (Corvisier Christian, Rémy Christian, Congrès Archéologique de France, le castrum de Merle, Société Française d’Archéologie, Musée des Monuments Français, Paris, 2007)
L’origine du nom de Xaintrie est aussi source de réflexions. Le terme proviendrait de l’occitan limousin « chaintrie » qui signifierait « bordure de champ » ou « limite ». Un terme qui renvoie aux délimitations physiques et géographiques de ce petit bout de terre situé alors entre Auvergne et Limousin.
C’est donc en Xaintrie que s’est développé le site castral des Tours de Merle. Mais qu’est-ce qui a poussé un premier seigneur à venir s’installer sur un éperon rocheux fait de granit, d’une trentaine de mètre de haut et pratiquement encerclé par une rivière ? Il ne va pas sans dire que la situation géographique du lieu a certainement été l’élément premier qui a encouragé l’élévation des premières constructions. Le promontoire rocheux et la rivière offrant une position géographique forte et naturellement fortifiée à ses habitants…
Parcourez notre programme 2024
Inscriptions Newsletter
Visite libre / Visite guidée
Les tarifs varient pour les soirées. Consultez la page tarifs pour plus d'informations
Les Tours de Merle
19220 Saint-Geniez-ô-Merle
Terrain accidenté non adapté aux poussettes et PMR. Consultez nos recommandations avant votre venue.