Découvrir

Les Tours de Merle

Découvrir les Tours de Merle

Une forteresse naturelle aux confins des territoires

C’est en Corrèze, au cœur de la Xaintrie, une région historique et naturelle que se dressent de grandes dames de pierre majestueusement perchées sur leur éperon rocheux…

TOUR DE MERLE

Dominant la rivière et cachées au cœur des collines boisées de la Corrèze, elles se dévoilent à qui sait regarder (ou prendre le temps) . Approchez-vous donc et découvrez l’histoire des Tours de Merle

Érigées entre le XIIème et le XVème siècle, ces tours ont été bâties sur un promontoire rocheux long de 200 mètres et haut d’environ 50 mètres. Bordé par les eaux tumultueuses de la rivière Maronne dont le méandre donne un caractère de presque-île au site, le rocher offrait à ses habitants une position naturellement imprenable

Ici, nul besoin de construire des remparts, le rocher en granite et ses parois abruptes par endroits, suffisaient à protéger les logis et ses habitants. Et nul besoin de creuser des douves, la rivière Maronne et la puissance de ces eaux venaient ceinturer le rocher, presque dans sa totalité et apportaient une défense naturelle à l’ensemble du site.

Jouissant d’une position dominante et située à la frontière de trois grands territoires de l’époque médiévale qu’étaient le Duché d’Aquitaine, le Comté d’Auvergne et le Comté de Toulouse, cette forteresse est devenue un refuge, un poste stratégique et une résidence pour l’ensemble des seigneurs locaux qui s’y sont installés et succédés au fil des siècles.

TOUR DE MERLE