Découvrir
Les Tours de Merle sont une invitation au voyage, au voyage dans le temps et l’histoire et au voyage ressourçant au cœur d’une nature omniprésente, sauvage et préservée. Plongez dans un océan de verdure et prenez un grand bol d’air pur dans un site où histoire et nature ne font plus qu’un…
La Vallée de la Maronne
Elle prend source dans les montagnes voisines du Cantal, non loin du Puy Mary, cette « petite eyge » (« petite eau » en occitan) qui porte le nom de Maronne aujourd’hui. Affluent majeur de la Dordogne, la « grande eyge », la Maronne entaille le plateau granitique de la Xaintrie, creuse, glisse, se faufile lentement, traçant son chemin dans ce paysage de gorges. Avant de venir ceinturer les Tours de Merle lui donnant ainsi une défense naturelle qui joua un rôle essentiel dans l’histoire de la forteresse au Moyen-âge.
Un écosystème à protéger
Classée à l’échelle européenne Natura 2000, la vallée de la Maronne caractérisée par son écosystème particulier, abrite aujourd’hui une diversité de faune et de flore remarquable et un bon nombre d’espèces rares mais pour certaines menacées…
Les Tours de Merle travaillent main dans la main depuis 2001 avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine pour sauvegarder cet écosystème et sensibiliser les visiteurs à sa fragile richesse. Les Tours de Merle sont d’ailleurs sur le point de devenir une Réserve Naturelle Régionale (RNR) « Gorges de la Maronne – Tours de Merle » ce qui marque encore plus profondément la volonté de préserver cet écrin de nature.
Ce classement viendra s’ajouter aux précédents labels pour la préservation du paysage et son histoire ainsi que de sa biodiversité :
– Deux sites inscrits au titre du paysage : « Vallée de la Maronne » et « Ruines féodales de Merle et ses abords » en 1942 et 1945
– Une zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique « Vallée de la Maronne »
– Deux sites du réseau européen Natura 2000 : « Vallée de la Dordogne sur l’ensemble de son cours d’eau et ses affluents » et « Gorges de la Dordogne ».
Découvrir les Tours de Merle
La découverte des Tours de Merle est aujourd’hui intimement accompagnée par cette nature luxuriante qui raconte son histoire au gré des chemins, aux abords de la rivière ou même encore jusqu’au cœur des anciennes tours…
La faune
Lors de votre visite, vous aurez probablement plaisir à observer, apercevoir ou deviner de nombreuses espèces d’oiseaux et de rapaces survolant les tours, tels que le Milan royal, le Faucon pèlerin, l’Hirondelle des rochers ou encore d’entendre en début de soirée, les énigmatiques cris de la chouette hulotte et ceux mystérieux de la chouette effraie !
En descendant au fil de l’eau, le long de la Maronne, vous entrerez sur le territoire d’un animal qui a pendant fort longtemps disparu de la vallée, après en en avoir été chassé : la loutre. Elle se fait plus discrète mais la loutre a retrouvé le chemin de la vallée de la Maronne après en avoir disparu depuis de nombreuses années. Ne vous attendez pas à la surprendre en train de s’ébattre dans l’eau, la loutre se montre farouche mais ouvrez bien l’œil et vous apercevrez des traces de son passage sur la rive, au milieu d’un vol de libellules !
Et sachez que malgré ce que l’on peut dire, les Tours de Merle sont encore et toujours habitées, par de nouvelles occupantes à la drôle d’allure : les chauves-souris ! On ne dénombre pas moins de quatre espèces de chauves-souris différentes cohabitant à l’intérieur des tours : le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe, le Grand Murin et le Murin à oreilles échancrées. Avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels (CEN), l’équipe des Tours de Merle prend soin de concilier la préservation des chauves-souris et la circulation des visiteurs.
La flore
Parcelles de culture et d’élevage pour les hommes de la vallée, du Moyen-âge jusqu’à l’après-guerre, les alentours de la forteresse de Merle sont aujourd’hui repeuplés d’une végétation variée et sauvage qui a repris naturellement ses droits. Cette forêt offre aujourd’hui un environnement de vie exceptionnel pour toutes les espèces qui s’y développent. On y retrouve un grand nombre de feuillus : chênes, charmes, frênes, hêtres, aulnes ou encore noyers et châtaigniers. Et également une quantité remarquable de lichens, dont certains assez rares tels que le Ricasolia virens et le Lobaria pulmonaria qui sont des espèces sensibles aux moindres modifications de leur milieu et qui ne poussent que lorsque les conditions sont optimum. Leur présence attestée indique une qualité de l’air exceptionnelle, ici dans la vallée de le Maronne.
Du bleu, du rose, du jaune… Dès le printemps, de nombreuses fleurs ornent de leur couleur, l’éperon rocheux des Tours de Merle. Le bleu de la vipérine commune, le jaune des longues tiges de la molène, le rose des clochettes de la digitale pourpre… mais ne vous laissez pas prendre par sa couleur enchanteresse, la digitale pourpre est une plante toxique !
Bien d’autres espèces encore viennent fleurir les Tours de Merle et répandre leurs doux effluves aromatiques jusqu’au plus discrets des visiteurs : les insectes pollinisateurs. Papillons, abeilles et bourdons n’ont plus qu’à se régaler de toute cette variété de mets végétaux : pulmonaire, achillée millefeuille, millepertuis, reine-des-prés, menthe sauvage…et bien d’autres encore !
Découvrir les Tours de Merle
Depuis quelques années, l’équipe du site mène au quotidien des actions pour la préservation de l’environnement naturel exceptionnel des Tours de Merle
C’est main dans la main avec le CEN de Nouvelle-Aquitaine (Conservatoire des Espaces Naturels) et la LPO (Ligue de Protection pour les Oiseaux) que nous agissons au jour le jour pour préserver durablement cet écosystème exceptionnel, aussi riche que fragile :
– L’entretien du site s’effectue sans produit chimique et phytosanitaire
– Pas de mise en lumière du monument la nuit
– Zones volontairement non-entretenues, dédiées à la biodiversité
– Tri des déchets et compostage
Pour en savoir plus sur l’environnement naturel des Tours de Merle, nous proposons des animations nature durant les périodes d’ouverture du site : visites guidées « L’homme et la nature au Moyen-âge » pendant les vacances ou encore deux nuits de la chauve-souris pendant l’été.
Parcourez notre programme 2024
Inscriptions Newsletter
Visite libre / Visite guidée
Les tarifs varient pour les soirées. Consultez la page tarifs pour plus d'informations
Les Tours de Merle
19220 Saint-Geniez-ô-Merle
Terrain accidenté non adapté aux poussettes et PMR. Consultez nos recommandations avant votre venue.