Après une demi-heure de trajet en bus, affrété par l’organisation depuis Argentat, vous voilà à St-Bonnet-les-Tours de-Merle, où le départ s’effectue, à 8h.
Très rapidement vous êtes dans l’ambiance, le décor est planté ! Le seigneur de la famille des Rochedragon (ou peut-être de la famille des Carbonnières…) vous ouvre le chemin. Vous allez en prendre pleins les yeux, mais aussi plein les jambes tant la première partie est exigeante, technique et saisissante. Vous aurez l’impression de ne pas avancer, mais ce n’est pas toujours une impression ! Les chemins ne sont pas toujours des chemins ! Les nombreux cours d’eau ne sont pas toujours amicaux ! Enfin bref, c’est sauvage, c’est puissant, c’est du trail, du vrai ! Vivement le premier ravitaillement à la sortie de la traversée des ruines de Merle.
Les montées et descentes s’enchainent dans une nature toujours aussi présente. Les très rares moments où vous foulez du bitume, vous ramènent à la civilisation. Les derniers kilomètres, avant la traversée de la Dordogne en embarcation, sont cassants, mais au passage d’une incroyable Chapelle bâtie sur la saillie d’un roc, vous ne regretterez pas ces efforts.
La dernière partie n’en est pas moins usante, le Roc Castel et sa vue sur la sinueuse Dordogne vous fera oublier un instant votre état d’épuisement. Et là, au sortir d’une prairie surplombant l’Arrivée ; vous l’apercevez, vous l’entendez, Argentat est à vos pieds, vos dernières forces se mobilisent, une dernière descente pour la rejoindre. Et l’arche de la délivrance qui s’offre à vous dans cette dernière ligne droite aux drapeaux flottants !
Le temps d’une matinée, les randonneurs, les traileurs et leurs équipes de supporters apprécient la majesté du site des Tours de Merle !